• Dissertation SES 2017

    Lors d’une dissertation, le candidat doit construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il a élaborée. Il doit ainsi rédiger une introduction, un développement structuré qui s’appuie sur un plan cohérent ainsi qu’une conclusion. La première chose à effectuer est d’analyser rigoureusement le sujet, en identifiant et en définissant les mots clés, puis le candidat s’intéressera aux 4 documents qui accompagnent le sujet.

    Sujet 1 : Dissertation :

    « Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ? »

    Lors d’une dissertation, le candidat doit construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il a élaborée. Il doit ainsi rédiger une introduction, un développement structuré qui s’appuie sur un plan cohérent ainsi qu’une conclusion. La première chose à effectuer est d’analyser rigoureusement le sujet, en identifiant et en définissant les mots clés, puis le candidat s’intéressera aux 4 documents qui accompagnent le sujet.

    Les instances d’intégration sont des « lieux » où s’opère la socialisation des individus, contribuant à leur intégration sociale. Les principales instances d’intégration sont l’école, la famille ou encore le travail.

    La cohésion sociale correspond à l’état d’une société où les membres sont unis par l’existence de liens sociaux favorisant l’existence de solidarité.

    Après avoir défini les notions centrales de ce sujet, le candidat doit élaborer sa problématique. Le mot « toujours » présent dans le sujet, nous invite à questionner des éventuelles évolutions quant aux instances d’intégration et à leurs effets sur la cohésion sociale.

    Ainsi, on peut se demander, dans quelle mesure les transformations que connaissent les instances d’intégration menacent-elles la cohésion sociale ?

    Proposition de plan :

    I : Des instances d’intégration qui connaissent des transformations …

    On observe des transformations sociales importantes concernant les principales instances de socialisation. Avec la montée de l’individualisme et le développement de liens sociaux plus électifs, on constate des évolutions dans les formes familiales. (Doc.3 : familles monoparentales, familles recomposées…) L’école fait face au défi de la démocratisation scolaire et accueille des publics présentant une grande diversité de profils. Le travail perd peu à peu son rôle protecteur avec le développement des formes atypiques d’emploi (Doc. 1 : augmentation de la part des CDD, interim…).

    Ces transformations menacent le rôle que jouent ces instances dans la cohésion sociale, cependant les liens qui unissent les individus au sein de la société persistent.

    II : … mais qui continuent à être source de cohésion sociale

    Ces instances de socialisation continuent toujours  à être source de cohésion sociale. Le travail est un lieu de socialisation où les individus tissent de nombreux liens (doc.2 : 83% de la population déclarent échanger avec les autres au travail). La famille demeure un  acteur central dans la prise en charge des solidarités, il existe toujours de nombreux échanges entre les différentes générations au sein d’une famille. Les liens familiaux évoluent faute de disparaître. Quant à l’école, loin du procès de la perte de valeurs des diplômes qu’elle délivre, on constate qu’elle continue à protéger les individus sur le marché du travail (doc.4 : relation qualification- chômage). L’école contribue  notamment à la diffusion de valeurs communes au sein de la société.

    Enfin de nouvelles instances d’intégration (groupes de pairs, médias,…) tendent à jouer un rôle croissant.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :