• 2017: Les clivages politiques et l'élection présidentielle française

     Quels sont les clivages politiques? comment identifier les différences entre les candidats à l'élection présidentielle? On retrouve ici quelques éléments permettant de mieux comprendre les enjeux de l'élection présidentielle.

                 Dans les démocraties représentatives, la compétition politique s'effectue sans les armes, et laisse place aux débats d'idées. L'accès au pouvoir passe par la victoire lors d'élections respectant le pluralisme politique. Chaque opinion, chaque idée peuvent être librement représentés. Les prétendants au pouvoir s'affrontent en menant une campagne afin de diffuser leur programme politique censé proposer des solutions et des réponses aux problèmes de la société, aux questions de la population. La vie politique française est structurée autour d'un clivage politique gauche-droite. Historiquement, ce clivage trouve son origine lors des Etats généraux de 1789, où les représentants des différents ordres étaient réunis pour décider du sort du Roi. Les opposants à la monarchie se mirent à gauche de la salle et ses défenseurs à droite. Au cours du temps, ces clivages, c'est à dire les lignes d'opposition entre la gauche et la droite s'affirmèrent et se structurèrent autour de partis politiques. 

    On peut schématiquement, proposer le tableau suivant permettant d'identifier les grandes lignes de clivages entre la gauche et la droite :

     

    Gauche

    Droite

    Économie (rôle de l'Etat/ place du marché)

    Interventionniste (Etat fort)

    Laisser-faire (Marché libre)

    Culture/moeurs

    Progressiste (égalité)

    Conservateur (tradition)

    Identité/ responsabilité

    Identité ouverte et responsabilité collective (déterminismes sociaux)

    Identité restrictive et responsabilité/ mérite individuel


    Ce tableau est bien sûr simpliste et ne rend pas compte de la complexité des clivages politiques pouvant traverser les différentes familles politiques et même parfois les partis politiques eux-mêmes.

    Si certains hommes politiques prétendent vouloir dépasser ces clivages traditionnels, en période de campagne présidentielle les clivages apparaissent particulièrement exacerbés, les candidats cherchant ainsi à se différencier de leur concurrent pour récolter le plus de suffrages possibles.

    Lorsque l'on suit l'actualité politique, on observe la persistance de différentes positions politiques. Le CEVIPOF (centre d'étude de la vie politique française) propose un test permettant de se positionner politiquement: http://www.politest.fr/ Dans ce test le CEVIPOF identifie trois axes de clivages évoqués dans le tableau précédent. A partir des questions posées dans le politest, on peut définir les positions des différents candidats à l'élection présidentielle de 2017.

    Des liens vers les clivages de l'élection présidentielle 2017:Télécharger « clivage et elction presidentielle actualité.pdf »

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :