-
Par auteur (VL) le 20 Juin 2016 à 12:42
Les FMN, entreprises qui disposent d'unité de production dans plusieurs pays, jouent un rôle central dans la mondialisation, dont l'une des caractéristiques est la fragmentationinternationale des processus productifs.
On peut mettre en avant deux objectifs principaux des entreprises qui orientent leurs stratégies de localisation: la recherche des coûts minimum et la volonté d'innover.
votre commentaire -
Par auteur (VL) le 8 Mars 2016 à 09:08
Le dossier documentaire accompagnant le cours sur la Mondialisation:
Télécharger « dossier documentaire SES commerce international2015.pdf »
En cliquant sur le lien suivant, on retrouve 3 conférences de chercheurs de l'Université de Poitiers destinées aux lycéens. Le diaporama sur la "transnationalisation" des firmes est particulièrement intéressant pour la partie du programme de SES sur la mondialisation:
http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article239
Chapitre sur l'intégration européenne:
Introduction du cours: Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale?
Document de cours sur l'intégration Européenne en ligne sur Melchior:
http://www.melchior.fr/Question-3-Quelle-est-la-plac.11721.0.html
Chapitre de sociologie: Intégration, conflits
Chapitre de regards croisés sur le Travail
votre commentaire -
Par auteur (VL) le 15 Janvier 2016 à 10:44
semaine 1:
-notions abordées: justice sociale, redistribution: (cf. dossier téléchargeable distribué la semaine 5 de la période 2)
- correction du travail sur justice sociale et efficacité économique.
- travail sur l'impôt progressif : activité sur les données du site http://www.revolution-fiscale.fr/le-systeme-actuel/des-impots-progressifs-/11-un-systeme-fiscal-faiblement-progressifou-franchement-regressif-
semaine 2:
- correction de la dissertation sur le processus de "moyennisation".
- travail sur la nomenclature des PCS (les critères de construction).
- Cours sur les classes sociales: Karl Marx, Max Weber
semaine 3:
- travail sur la méthode de la dissertation
- "Les classes sociales restent-elles pertinentes?"
- vidéo: "Dans les ghettos des gothas" avec >Monique et Michel Pinçon, Pinçon-Charlot http://www.dailymotion.com/video/x74hi6_dans-les-ghettos-du-gotha-6_webcam
- début du cours sur la mobilité sociale
Définition mobilité sociale (cf. document poly socio)
semaine 4:
analyse des tables de mobilité :(TD)
- intérêt et limites des tables.
- "la société française est-elle mobile?"
définition "fluidité sociale"
analyse des évolutions des structures de la population active
- différence mobilité observée et fluidité sociale (odds ratio: chances relatives)
- correction des documents du poly sur la mobilité sociale
- déclassement et paradoxe d'Anderson
- synthèse de cours
Semaine 5 : cours sur la Mondialisation
Télécharger « dossier documentaire SES commerce international2015.odt »
- travail introductif : observation des principales évolutions de l a mondialisation
votre commentaire -
Par auteur (VL) le 18 Novembre 2015 à 21:18
Période 2 :
Chap.2 : Crises et fluctuations économiques
Semaine1 :
- Activité de cours sur le site Melchior TES :
http://www.melchior.fr/Question-2-Comment-expliquer.11595.0.html
- Analyse des fluctuations économiques passées
- Rôle de l’investissement dans les fluctuations (td informatique)
- évaluation connaissance: économie de l'environnement
Semaine 2 et 3: explication des fluctuations économiques
- activité choc d’offre
- ……… choc de demande
- cycle du crédit
- rôle de la demande globale dans les fluctuations économiques
- La déflation : (cf. document de synthèse déflation/ dépression)
- Vidéo Espanistan (analyse crise espagnole)https://www.youtube.com/watch?v=Our2rVz5b6chttps://www.youtube.com/watch?v=Our2rVz5b6c
- Vidéo Xerfi : de l’inflation à la déflation en zone euro: https://www.youtube.com/watch?v=mu13mlqeKUc
Semaine 4 :
- INTRODUCTION à la SOCIOLOGIE
Présentation du dossier documentaire : Inégalités, stratification et mobilité sociales (cf. dossier)
Télécharger « inégalité, stratification et mobilité sociales.pdf »
- travail élève :
- recherche sur Alexis Tocqueville (démocratie et égalisation des conditions)
- recherche sur Karl Marx (classes sociales)
- recherche sur John Rawls (justice sociale)
- recherche sur Thomas Piketty (évolution des inégalités économiques)
Semaine 5 :
- économie de l'inégalité: Télécharger « economie de l'inégalité VL.odt »
-présentation du chapitre Inégalité, stratification et mobilité sociales: http://fr.slideshare.net/PhilippeWatrelot/chap-4-structure-sociale-tes21314
Semaine 6:
Evaluation type Bac : 4heures sur table : Epreuve composée (jeudi matin)
Télécharger « ECTESP2 (1).odt »
Télécharger « correction ECTESP2.odt »
auto-évaluation et bilan
votre commentaire -
Par auteur (VL) le 3 Septembre 2015 à 17:43
Période 1 : Croissance, cycles et crises économiques
Programme et notions:
Télécharger « PROGRAMME TES.docx »
Semaine1 : Après avoir présenté en guise d’introduction dans les grandes lignes le programme de terminal, Nous travaillons sur l’intérêt et les limites du PIB (cf. document élève) Télécharger « chap1 PIB.pdf »
Travail élève à faire : effectuer un lexique avec les notions au programme de terminal
Semaine2 : Chap.1 Quelles sont les sources de la croissance ?
I/ regard historique sur la croissance
- Activités élèves sur le site Melchior:
http://www.melchior.fr/Question-1-Quelles-sont-les-s.11588.0.html
Semaine3 : II/ Utilisation des facteurs de production
- Activités élève sur le document suivant : (activités de cours sur les facteurs de production)
Télécharger « Activités de cours facteur de production.doc »
- PWP : L’exemple de Robinson issu de l’ouvrage D. Guellec et P. Ralle)
Travail élève à faire : TD « apprendre avec l’INSEE » : les déterminants de l’investissement
http://www.statapprendre.education.fr/insee/invest/default.htm
Semaine4 : III/ Investissement, innovation et croissance
- documentaire « Campus-bac » sur la croissance (canalsat) : (prise de notes : consignes : repérer des exemples d’innovations source de croissance ; repérer le plan du documentaire)
-
Télécharger « TD Quelles sont les sources de la croissance-1.docx »
travail sur la dissertation issue de l’ouvrage « 20 questions d’économie » (V.Levrault ; S. Porcher, Ellipses, 2013) p. 35 (cf. activité élève)
dissertation" 20 questions d'éconmie" : Télécharger « croissance VL ellipses.pdf » :
semaine 5/ Chapitre 3 : économie de l’environnement
- activité : apprendre avec l’INSEE : les pollutions http://www.statapprendre.education.fr/insee/devdurable/default.htm
(absence JECO2014 Lyon) : rapport JECO http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article301
Semaine 3 : Exercice « Problème d’économie » : coût privé < coût social
Notion travaillée : externalité
Document corrigé :p.9 du document suivant s'appuyant notamment sur les acquis du programme de seconde):
http://www.eloge-des-ses.fr/pedagogie/vincent_levrault_marche_et__pollution.pdf
Travail élève à faire : recherche :
- données pollution de l’eau, de l’air, du sol
- quel lien entre la pollution et les activités économiques ?
- histoire de la protection de l’environnement
Semaine 6 :
- travail sur les notions de soutenabilité/ les différents capitaux / Le développement durable et un schéma de synthèse :
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/terminale/des-capitaux-au-bien-etre-28ebf29.pdf
- les instruments de la politique climatique ( activités dans le manuel Magnard TES p. )
- la réglementation
- la taxe
- le marché du CO2 : http://www.captaineconomics.fr/-le-marche-du-co2-acheter-ou-vendre-un-qdroit-a-polluerq
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique