• Comprendre le terrorisme

    «À force de montrer un épouvantail, on crée le monstre réel» (Victor Hugo, 1849)

    Il y a l'émotion, nécessaire face à l'atrocité du massacre, il faudra la compréhension, nécessaire face à la complexité des enjeux. Aujourd'hui, plus que jamais, les lycéens expriment le besoin de comprendre, les questions sont nombreuses : Qu'est-ce qui va changer pour nous ? Qui est l'ennemi ? Pourquoi Paris est attaqué ? Comment en est-on arrivé là ? Que pouvons-nous faire ?

    Sans prétendre pouvoir répondre à toutes ces questions, les enseignants se retrouvent à devoir gérer les craintes et les traumatismes de certains élèves et ont le devoir de leur apporter des clés de compréhensions face à des enjeux particulièrement complexes.

    Face à l'horreur, il est aisé de céder à la Haine, réaction émotive primitive dont les terroristes en ont fait une triste démonstration. Le principal ressort de la Haine est l'ignorance. Afin d'éviter de tomber dans les travers sombres de l'histoire humaine, il faut se protéger des flux médiatiques nauséabond laissant libre-antenne aux messagers du repli sécuritaire et identitaire, auquel trop de nos politiques commencent à céder à l'approche des élections, à moins qu'ils ne soient réellement convaincus. Manipuler les peurs ne fait pas une politique. Comprendre les enjeux peut nous y mettre sur la voie.

    Comprendre le terrorisme

    l'Etat Islamique et le conflit syrien

    Ces attentats sont revendiqués par l'Etat islamique, organisation qui s'est proclamée en 2014 sur un territoire à cheval entre l'Iraq et la Syrie. Le journal Le Monde a publié en juin 2015 sur son site internet une vidéo expliquant en 7 min la rapide ascension de l'EI et son financement, devenue l'une des organisations les plus dangereuses au monde:Le Monde: comprendre l'Etat Islamique (7min)

    L'Etat Islamique mène sur cette zone des combats pour étendre son territoire, contre le régime Allaouite syrien (Bachar Al-Assad), contre le régime Chiite irakien et les forces kurdes. L'EI se développe dans le contexte particulièrement complexe du conflit syrien. La Syrie fait face à une guerre civile (Les rebelles contre le régime de Bachar Al-Assad), à laquelle s'ajoute une guerre sainte (menée par l'EI), et une guerre froide si on intègre les soutiens internationaux (Russie, USA et UE) des différentes parties engagées dans ce conflit. Le monde: Syrie: un conflit complexe (5min)

    C'est notamment ce conflit sanglant, cette organisation criminelle, que des milliers de réfugiés, pas toujours bien accueilli en Europe, cherchent à quitter, ce que pourtant nous devrions aisément comprendre. Le cahier de SES: des millions de réfugiés

    L'Etat Islamique tend à se développer dans le Monde (Lybie, Pakistan, Nigeria, ..) et attire désormais de jeunes occidentaux près à se radicaliser.

    Le processus de radicalisation

    Le sociologue franco-iranien F. Khosrokhavar revient suite aux attentats sur le processus de radicalisation dans un entretien qu'il livre à Libération ce 14 novembre 2015. Après avoir publié un ouvrage sur la question en 2014, il dresse ici un portrait des kamikazes.  Libération: entretien de F.Khosrokhavar

    Le sociologue explique que la radicalisation ne se fait pas tout seul derrière un écran, elle passe systématiquement par un voyage à l'étranger, c'était d'ailleurs déjà vrai pour les communismes ou les nazismes précisent-ils. Le processus de radicalisation est complexe, en Europe, la radicalisation trouve un terreau fertile dans "les poches de pauvreté qui s'idéologisent". Cette radicalisation au nom de l'Islam, fait suite à un sentiment de victimisation, la participation à une action collective devient une réponse à la stigmatisation et la marginalisation. 

    Des politiques à questionner

    La France a été deux fois la cible d'attentat majeur en 2015 revendiqué par l'EI. Cette semaine elle bombarde à nouveau en Syrie, elle montre au monde qu'elle réagit, elle agit, elle communique en bombardant aussi pour rassurer son peuple, pour calmer l'opposition. Elle fait savoir qu'elle ne laissera pas faire.

    Pour autant, en tant que citoyen, il serait utile aujourd'hui de questionner la politique étrangère ainsi que la politique intérieure de la France. Pour J-F. Bayard, chercheur à l'Insitut des Hautes études internationales et du développement, ces séries d'attentats sont les conséquences désastreuses d'erreur politique de la France:

    Le retour du Boomerang_ J-F.Bayart

    L'article de Bayart, intitulé "Le retour du Boomerang" est riche d'enseignement. Il rappelle que la situation actuelle trouve son origine dans un engrenage complexe de relations internationales enchevêtrées, d'une histoire chaotique du moyen orient, allant de la démission de l'Europe sur le conflit israelo-palestinien, en passant par les alliances de la France avec les "pétromonarchies" du Golfe, au soutien de l'attaque de l'Iran par Irak (1980-1988), puis aux interventions en Afghanistan, en Irak et en Lybie, contribuant à nourrir une rancoeur contre l'occident. Dans le même temps, la communauté internationale a abandonné, à partir des années 90 les politiques d'aide internationale au développement, pourtant nécessaire, livrant les populations à elles-mêmes.  C'est la paupérisation et la répétition des conflits qui a donné naissance au terrorisme.

    En France, c'est l'absence de politique sociale ambitieuse depuis 20 ans qui a donné naissance à Merah, Kouachi, Coulibaly et consort. Le débat sur l'identité nationale mené par la droite a contribué à nourrir un climat de suspicion vis à vis d'une population musulmane (d'origine, de culture, ou de confession) tellement stigmatisée par une partie de la classe politique que certains ont fini par douter de leur identité française, au point de la rejeter et de la haïr. C'est la paupérisation et la stigmatisation qui donne naissance au terroriste.

    Il s'agit de mettre en place une véritable politique de la ville, de se donner les moyens d'une Education Nationale qui intègre, de favoriser le lien social, de redonner du sens au mot "vivre-ensemble" si cher à Léon Bourgeois théoricien du solidarisme sous la IIIe République.

    Dans sa lettre à la France  publiée le 20 janvier 2015, Edwy Plenel, appelait suite aux attentats de Charlie Hebdo, à l'urgence de mettre en place des politiques de lutte contre les inégalités plutôt que des politiques sécuritaires.  En citant un discours de Victor Hugo s'adressant aux conservateurs en 1849, Plenel nous rappelle que de la pauvreté et de l'exclusion naît le mal:  « Comment veut-on guérir le mal si l’on ne sonde pas les plaies ? » « Vous n’avez rien fait, lançait-il à l’assemblée conservatrice qu’il essayait d’ébranler, tant que l’esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n’avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l’homme méchant a pour collaborateur l’homme malheureux ! » Et de conclure : « Messieurs, songez-y, c’est l’anarchie qui ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse. » «À force de montrer un épouvantail, on crée le monstre réel»

     

    C'est désormais le devoir de chaque citoyen de se construire un avis éclairé sur la question loin de l'obscurantisme, des thèses complotistes ou fantaisistes qui mènent à la radicalisation et à la montée des extrêmes.

    V.L.

    Quelques ressources utiles: 

    Le site "Geoconfluence" alimenté par des enseignants de géographie de l'ENS propose des ressources universitaires pour se former et s'informer:

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015 

     La revue de presse des Cahiers pédagogiques est très riche:

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-presse-du-16-novembre-2015

    Sophie Bessis et Mohamed Harbi (Historiens) : les inconséquences de la politique française (Le monde)

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/17/nous-payons-les-inconsequences-de-la-politique-francaise-au-moyen-orient_4811388_3232.html

    Raphaël Logier (sociologue et philosophe des religions): Le Jihadisme ne vient pas du communautarisme mais de la désocialisation:

    http://www.lesinrocks.com/2015/02/07/actualite/raphael-liogier-le-jihadisme-ne-vient-pas-du-communautarisme-mais-de-la-desocialisation-11559369/

    Raphaël Logier: différence entre Jihadisme et néofondamentalisme:

    http://www.liberation.fr/france/2015/11/23/raphael-liogier-plus-on-est-fondamentaliste-moins-on-glisse-dans-l-action-terroriste_1415577?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

    Géographie des attentats:

    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/24/les-attentats-islamistes-ont-tue-pres-de-2-000-personnes-en-2015_1415785?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

     La revue de presse du CEPMO:

    http://etab.ac-poitiers.fr/lepmo/spip.php?article137

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :