• EMC

    Programme

    « L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées. » (...)

    Deux thèmes sont abordés dans l'année :

    - l'exercice de la citoyenneté en France et en Europe

    - les enjeux de la société de l'information

    - projet de jeu de rôle sur l'élection présidentielle (EMC et TP):

    classe organisée en 7 équipes dont :

    - 6 équipes de campagne (tirées au sort):

    devant avoir le positionnement suivant : extrême droite/ droite/ Centre / Gauche gouvernementale/ écologiste/ extrême gauche

    - et une équipe presse/organisation du débat télévisé.

    Chaque équipe doit :

     

    • choisir un nom de parti, mener une campagne d'affichage, choisir un candidat, argumenter ses propositions (en s'appuyant notamment sur celles des candidats réels) et préparer un contre-argumentaire sur les « éventuelles » propositions adverses, afin d'être prêt pour l'organisation d'un grand débat télévisé entre les différents candidats animé et filmé par l'équipe presse)

    -présentation du partenariat avec le festival Ecran Vert (a lieu du 21au 25 septembre 2016) : http://www.festivalecranvert.fr/

    projection des films du festival à partir de février-mars pour désigner le film « sélection lycéenne » du prochain festival.

    -Le politest permet de découvrir les différents positionnements politiques, utile dans l'optique du jeu de rôle: http://www.politest.fr/

     

     

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